Découvrez l’Outback australien : le cœur sauvage de ce continent

Outback australien en Australie

Publié le : 06 mai 20227 mins de lecture

L’Outback, l’une des régions les plus désertiques de l’Australie. Se trouvant au cœur du pays, elle offre aux touristes des paysages uniques au monde et dépassant de loin les grands espaces de l’Ouest américain. Malgré cet environnement désertique, la région est riche en faunes et flores qui ont su s’adapter à ces conditions. Il est donc important de découvrir l’Outback, le cœur sauvage de l’Australie.

Un enfer rouge en Australie

L’Outback est l’une des régions les plus étendues de l’Australie, mais également l’une des plus hostiles. Une steppe semi-désertique vous accueillera avec de vieilles montagnes à perte de vue. Depuis des millions d’années, l’érosion, la sécheresse et les pluies ont modelé peu à peu le paysage pour lui offrir un aspect plus vieux. Mais ce n’est pas tout, la température est également au rendez-vous pour votre voyage en Australie, et plus précisément dans l’Outback. En fait, les températures affichent les 30 °C et peuvent même atteindre les 40 °C et plus en certaines périodes de l’année. Avec ce désert à perte de vue, ses paysages à aspect plus vieux et cette température très élevée, l’Outback est considéré comme un enfer rouge. Mais derrière cet enfer se cache une faune et une flore uniques et qui ont chacune leurs méthodes pour survivre à cet enfer. Dans ce désert australien, vous pouvez rencontrer des kangourous et des wallabies qui profitent de la rosée matinale sur les rares végétations pour manger. D’autres espèces, comme les wombats, préfèrent creuser sous terre pour trouver de la fraîcheur et cacher la nourriture. Vous pouvez avoir plus d’informations ici

Faites une halte à Alice Springs

Alice Springs, une vraie oasis au milieu du grand désert de l’outback. Faisant office de porte de l’Outback, cette région abrite près de 30 000 habitants. Elle est connue pour bénéficier du soleil presque toute l’année. La ville propose aux touristes qui visitent ce désert un lieu pour se détendre. En fait, elle dispose de nombreux motels, des piscines et bien d’autres encore. Il est même possible de découvrir des pelouses vertes pour le bonheur des amateurs de golf. En plus, la région regorge de nombreux vestiges historiques. En fait, les traces de la conquête de cette contrée sauvage sont encore visibles comme le bâtiment des télégraphes. Mais de nombreux vestiges rappellent aussi que cette région a été autrefois très animée avec la ruée vers l’or qu’elle a connue. Néanmoins, la vraie richesse de la région est sans aucun doute ses espaces naturels avec des faunes et flores uniques. Vous pouvez vous rendre dans des musées pour découvrir les différentes espèces qui ont habité autrefois la région. En plus, il s’agit d’un moyen pour faire connaissance avec les aborigènes qui ont peuplé ces terres arides.

Parc national et patrimoine mondial, le dôme d’Uluru

Très distingué sur l’horizon, surgissant de la futilité dans la lumière bleue du soir ou orangée du petit matin, le dôme d’Uluru est tout ce qui fond vos cœurs. Il s’agit d’un relief isolé en plaine que les géologues désignent comme vestige d’un inselberg qui a survécu à l’érosion. Et c’est presque un iceberg, puisque les fondamentaux de sa masse restent enterrés. Un grand patrimoine de terre d’Australie, le bloc rouge Uluru comporte 2,5 km de long et 348 m de hauteur qui se présente comme un grand dos de baleine qui apparaît dans les sables du désert. Vous serez étonné par cette belle image, en regardant les crevasses, les replis et les quelques grottes qui marquent la carapace d’Oblong. Et si vous la contemplez dans l’été austral, vous regardez l’Uluru en tant que chanteau d’eau. En effet, les pluies coulent en cascades extraordinaires et qui viennent ensuite de nourrir les alentours de base comme les végétations et les bassins temporaires. Mais quand l’été passe, seul le Mutitjulu Waterhol à proximité de la roche persiste tout au long de l’année. Pour la découverte de ce patrimoine, vous pourrez faire le tour complet du rocher qui est à environ 9,4 km. Mais vous pourrez également opter pour des balades guidées par les guides touristiques sur le lieu. En plus, c’est l’ouverture sur les traditions aborigènes.

Les 36 têtes du désert australien : Kata Tjuṯa

Les Kata Tjuta se trouvent à l’ouest d’Uluṟu, précisément à une trentaine de kilomètres. Il fait partie d’un parc national Outback Australie qui dispose de la même veine rocheuse antédiluvienne. Il est possible de partir de Valley of the Winds walk, pour accéder à l’immense amphithéâtre de roche rouge. Sur cette terre, il existe 36 dômes ou des monolithes d’apparence allongée, jalonnée de trous et allongée à droite aux couches grises. De forme moins géométrique, mais plus élevée et plus étendue qu’Uluṟu, les Kata Tjuṯa sont encore plus imposants et dominent à près de 600 m de hauteur. Ce site est très sacré pour les peuples Anangu, que le territoire n’est que relativement accessible à pied. N’oubliez pas que c’est une aventure sensationnelle que vous vivez quand vous partez à la découverte de ces terres. En effet, c’est au cœur de Walpa Gorge que vous pouvez faire une courte balade, 2,6 km en aller-retour. Entre ses deux énormes murs opposés, des végétations se développent à l’abri du soleil écrasant. Par ailleurs, les restes des balades en km peuvent être encore plus afin de découvrir les sites Kata Tjuta et les autres monolithes.

Séjour en Suède : tout ce que vous devez savoir
Trouver les meilleures offres de séjours à Punta Cana en ligne

Plan du site