Circuit touristique en Arménie : les meilleurs endroits à visiter

voyage en Arménie

Publié le : 31 août 20225 mins de lecture

L’Arménie est un pays asiatique enclavé dans le Caucase, caractérisé par des montagnes et des lacs offrant des paysages uniques au monde. C’est un État d’une superficie de 29 800 km2, équivalente à celle de la Belgique. Ses frontières terrestres sont longues de 1 254 km, qu’il partage avec d’autres nations. C’est une destination à part et singulière avec ses altitudes extrêmes entre 400 m et 4 095 m, riche en faune et en flore, avec des saisons remarquables. C’est une destination particulière, quels circuits l’Arménie propose-t-elle pour visiter ses meilleurs endroits ?

Les meilleurs endroits à visiter en Arménie !

Les Arméniens sont connus pour être le peuple le plus amical du monde. Visiter l’Arménie sera une expérience inoubliable grâce aux différents sites historiques et architecturaux de ce pays. Vous trouverez plus d’informations ici.

Flânez sur les sentiers mal balisés du monastère de Spitakarov. C’est un joyau qui semble perdu au coin du monde, l’atmosphère y est paisible. Il se trouve dans la région de Vayots. Un circuit touristique en Arménie est le meilleur moyen d’en apprendre davantage sur la culture fascinante du pays. Ayant de nombreuses attractions, voici quelques lieux d’intérêt qui attirent tous les visiteurs :

  • Le lac Sevan :  il s’agit de l’attraction phare de l’État, d’une superficie de 1 400 km2 ; il est situé à 1 900 m d’altitude. Les eaux de ce lac donnent l’impression de changer de couleur au cours d’une journée, passant de l’azur intense au bleu foncé.
  • Le massif du Gegham : un haut plateau situé à 3 000 m d’altitude, dont la couleur verte contraste avec le bleu azur typique des lacs de montagne. Il est parsemé de lacs et de volcans d’une teinte rouge époustouflante qui décorent le paysage.
  •  Le mont Aragat : le temple de Garni, la forteresse d’Amberd et le monastère de Saghmosavank du canyon de Kassakhe sont au cœur des paysages époustouflants de cet endroit à couper le souffle.

Tombez sous le charme de personnes chaleureuses et d’une grande hospitalité, il suffit de toquer à la porte pour être convié en Arménie.

Découvrez l’Arménie !

Situé au cœur des montagnes du Caucase, le paysage de l’Arménie est un paradis pour les amoureux de la nature. Elle est connue pour être riche en patrimoines culturels. Il suffit d’aller en Arménie pour contempler les beautés naturelles du pays à travers un circuit. Commencez par un tour panoramique d’Erevan, puis de la Ville rose – Noravank – Erevan – Haghpat – Erevan :

  • Erevan : La place de la République, la cascade d’Erevan Arménie à couper le souffle, le musée des manuscrits arméniens sont incontournables pour voir le panorama de la ville.
  • Un passage dans la ville d’Etchmiadzin : c’est un lieu de pèlerinage, distingué par la Sainte Cathédrale – Etchmiadzin et la Cathédrale de Zvartnots, vertige architectural du pays.
  • Détours par Khor Virap et Noravank. Le mont Ararat abrite le monastère de Khor Virap. Il est célèbre pour son université décorée de khatchkars. C’est ici que se termine la première étape du voyage et le retour à la ville rose.
  • Tournez vers Dilijan : le long de la route, un court passage à Sevanavank, puis direction Dilijan, une ville industrielle située au nord – est du pays. La structure des maisons traditionnelles, la station climatique et thermale font partie de son paysage.
  • Dernière étape, Sanahin-Haghpat avant de revenir au point de départ, la capitale de l’Arménie. Là-bas, le monastère de Haghpat et Sanahin sont des espaces préservés et classés au patrimoine mondial de l’UNESCO qui méritent une visite.

Des randonnées vers d’autres hauts lieux de l’Arménie !

Choisir un itinéraire différent lors d’un séjour en Arménie, c’est prolonger le plaisir d’être en voyage en Arménie. Partez à la découverte des sites inconnus et incontournables du pays. Dans le nord-est du haut plateau du pays, l’enclave du Haut-Karabagh est un site archéologique et historique. Perdez-vous dans les canyons creusés à la périphérie de la ville rose. Steppes, forêts et alpages agrémentent les vues en cours de route.

Faites un voyage sur mesure pour découvrir la plénitude de la Transcaucasie. Pour tous ceux qui sont amoureux des effets montagneux, une randonnée est le meilleur moyen d’explorer l’environnement. Vivez une atmosphère chaleureuse tout au long de ce voyage en Arménie :

  • Faites une randonnée hivernale en raquettes de 147 km sur le mont Hatis jusqu’au 147 Sanahin, Alaverdi (30H de route) ; passez la nuit sur la route dans des maisons d’Arméniens et réchauffez-vous avec les accueils chaleureux et la courtoisie sans pareil.
  • Faire le circuit de la chaîne de montagnes Tegheniats de khachkar au monastère de Goshavank. Sur cet itinéraire, vous trouverez de nombreux monastères isolés et d’anciennes forteresses.

Partir en croisière avec les offres de déstockage
Endroits à ne pas manquer lors d’un voyage à Milan

Plan du site