Comment faire un road trip aux Etats-Unis ?

Faire un road trip, c’est s’offrir une balade en véhicule sur les routes, tout en découvrant les différentes merveilles d’un pays. Le voyage peut se dérouler sur une distance plus ou moins longue. Ce type de voyage vous intéresse ? Partez découvrir les États-Unis en road trip. Voici quelques conseils pour vous guider et vous aider à réussir votre road trip.

Le road trip, de quoi s’agit-il vraiment ?

Comme son nom l’indique, le road trip est un voyage sur les routes. Il ne s’agit ni d’une croisière ni de vacances sur des lieux précis. Le voyage peut se dérouler pendant plusieurs jours, plusieurs semaines, voire plusieurs années selon les envies des voyageurs qui évoluent sur les routes. Un road trip est donc un voyage sans destination précise. Il est synonyme de liberté. Sur les routes, vous vous laissez bercé par les rencontres au gré des distances parcourues. Vous pouvez vous arrêter là où vous le souhaitez : au bord d’une rivière, dans un petit village. C’est une aventure qui suscite le rêve et excite l’imagination.

En ce qui concerne le moyen de locomotion, lorsqu’il s’agit de road trip, les gens pensent souvent aux voitures. Certes, la plupart des voyageurs font leur road trip avec des voitures. Mais aujourd’hui, la moto, le vélo, le camping-car et le van aussi sont de plus en plus prisés pour expérimenter ce mode de vacances.

Quel est le budget à prévoir pour votre road trip ?

Pour réussir votre road trip aux États-Unis, vous devez vous assurer que votre souhait est financièrement réalisable. Quel sera le coût de votre aventure ? Le budget à prévoir doit tenir compte de plusieurs postes de dépenses tels que les repas, l’essence, les nourritures, l’hébergement si vous n’allez pas dormir dans votre véhicule, etc. En établissant le budget nécessaire, vous pouvez anticiper vos dépenses et prévoir la durée de votre balade sur les routes. La surprise la plus désagréable à éviter est d’avoir les comptes bancaires dans le rouge lors de la rentrée en voyage.

Pour économiser durant votre road trip, une option intéressante est d’acheter un van à l’étranger. De cette manière, vous n’aurez plus à débourser sur la location journalière. Par ailleurs, vous économiserez sur l’hébergement. Sachez que le budget relatif à l’hôtel ou au camping représente un coût important lors d’un road trip en voiture. Dans un van équipé, vous aurez le même confort comme dans les chambres d’hôtel. Puis, à la fin de votre voyage, vous pouvez soit le revendre, soit le mettre en location.

Faire une liste de tout ce qu’il faut apporter

Vous n’allez pas apporter les mêmes affaires selon que vous vous déplacez à moto ou en voiture. Vous devez adapter votre bagage en fonction de votre moyen de locomotion. Pour un road trip en voiture, préparez votre valise. Si vous partez à l’aventure en deux roues, partez avec un sac à dos.

Si vous n’avez pas assez de place, il est préférable de voyager le plus léger possible. Pour cela, choisissez des sacs de voyage, des accessoires et des vêtements pratiques et peu gênants.

N’oubliez pas les documents qui vous seront nécessaires pour l’aventure : passeport, permis de conduire, visa, assurance, carte grise, trousse à pharmacie, etc. Pour ne pas gâcher votre aventure à cause d’un oubli, veuillez faire une check-list et vérifiez votre bagage avant le départ.

Pourquoi choisir un séjour tout compris ?
Et si on faisait du camping cet été ?